Présentation de l'entreprise
Petit récit de Marie Annick BRUNEAU JOUBERT gérante actuelle de La Tamiserie.
La Fabrique de Boissellerie et Tamiserie voit le jour en 1850 sous la houlette de M. Ch. Léger. Elle prend ses quartiers à Poitiers (86000) aux 198 et 200 Grand’ Rue, puis également au 10 Place du Marché quelques années plus tard. La Tamiserie était née. Durant plus d’un siècle la famille Léger va diriger l’entreprise.
Nous avons chiné quelques factures anciennes que vous pouvez voir. Nous y avons découvert, avec amusement, une grande diversité d’articles.
En 1985, à l’heure d’une retraite bien méritée, M. G. Léger cède son entreprise à William Jallais qui y travaillait depuis déjà 17 ans.
Installé à Saint Julien l’Ars, William Jallais s’est appliqué, pendant 20 ans, à perpétuer une activité artisanale de qualité, les tamis étant son activité principale. Dans sa gamme également, des fromagers, des garde-manger, et un produit unique : les boisseaux, de très belles unités de mesure en bois certifiées pour la vente. Il en était le dernier fabricant.
La roue tourne, les années aussi. A son tour, William Jallais songe à passer la main. Pas facile quand on travaille seul. La transmission d’un savoir-faire artisanal dont il est le seul représentant dans l’Hexagone lui tient à cœur. Un jour, le hasard mène mes pas jusqu’à son atelier. Je viens acheter un boisseau pour faire un cadeau. William me parle de son métier avec passion et de sa crainte de le voir disparaitre. Dans un petit coin de ma tête, l’étincelle s’est allumée.
Quelques semaines plus tard, nouvel achat. Nous reprenons notre conversation et cette fois l’idée fait son chemin. Pendant un an et demi, plusieurs fois par semaine, je vais observer le maître, essayer à mon tour, apprendre les tours de main et les pièces spéciales. Enfin, je me sens prête.
En septembre 2005, je rachète l’entreprise à William et installe la Tamiserie Jallais quelques kilomètres plus loin, à Chauvigny. Pendant plusieurs mois, William viendra régulièrement me rendre visite et m’aider si besoin. Difficile de se séparer d’une passion.
En septembre 2016, l’atelier de fabrication prends ses nouveaux quartiers à Cubord, charmant petit village en bord de Vienne. L’entreprise s’appelle désormais LA Tamiserie.
Maintenant c’est moi la dernière fabricante artisanale de tamis en bois en France.
Je suis heureuse et honorée de contribuer à la sauvegarde d’un patrimoine artisanal unique et de perpétuer cette tradition.
Je suis heureuse et honorée de contribuer à la sauvegarde d’un patrimoine artisanal unique et de perpétuer cette tradition.