top of page

La Tamiserie,
presque deux siècles
d'histoire

En 1850, voit le jour la Fabrique de Boissellerie et Tamiserie sous la houlette de M. Ch. Léger. On la trouve à Poitiers (86000) aux 198 et 200 Grand’ Rue, puis également au 10 Place du Marché quelques années plus tard. Durant plus d’un siècle la famille Léger va diriger l’entreprise.


Quelques factures anciennes (ci-dessous), chinées aux alentours , témoignent, parfois avec amusement, de la grande diversité des articles vendus.

C’est En 1985 que M. G. Léger cède son entreprise à William Jallais qui y travaillait déjà depuis 17 ans. Installé à Saint Julien l’Ars, désormais patron,
il s’est appliqué, pendant 20 ans, à perpétuer une activité artisanale de qualité, la fabrication de tamis étant son activité principale. Dans sa gamme également, des fromagers, des garde-manger, et un produit unique : les boisseaux, de très belles unités de mesure en bois certifiées pour la vente. Il en était le dernier fabricant.

william Jallais, tamisier

William Jallais

Repreneur de l'entreprise Léger de 1985 à 2005

Les années passent, le 20e siècle aussi, à son tour, le seul représentant sur le territoire National de ce savoir-faire artisanal exceptionnel songe à passer la main. La transmission lui tient à cœur et c’est lors d’une visite de Marie-Annick Bruneau-Joubert, alors cliente, qu’il lui parle de son métier avec passion et lui confit ses craintes de le voir disparaître. L’étincelle s’est vite allumée, William a trouvé son successeur... Pendant plus d’un an le maître forme l’élève qui devient à sont tour, en 2005, l’unique Tamisière de France. Après quelques années à Chauvigny, en 2016, l’atelier de fabrication prend ses nouveaux quartiers à Cubord, charmant petit village en bord de Vienne. L’entreprise s’appellera désormais LA Tamiserie.

Marie-Annick Bruneau Joubert.jpg

Marie-Annick Bruneau Joubert

Dirigeante de La Tamiserie de 2005 à 2024

De 1850 à aujourd’hui, jamais n'a cessé cette production si singulière. Maintenant c’est à moi, Florian Houdmon, ébéniste de formation, à qui revient la responsabilité et l’honneur de faire vivre ce patrimoine vivant au quotidien. J'ai passé quelques mois à l’atelier, avec la complicité bienveillante de Marie-Annick, pour acquérir ce bel héritage. Si l’atelier se déplace d’un pas vers le Nord, jusqu’à Châtellerault, le savoir-faire reste fidèle à ses origines, non loin de sa première résidence. Nous sommes en 2024, les jeux olympiques s'installent en France, n’est-ce pas le bon moment pour reprendre le flambeau ?

Je compte sur vous pour m’aider à porter encore longtemps les valeurs de La Tamiserie et à faire perdurer ce savoir-faire unique en France...

Ph_Portrait.png

Florian Houdmon

Actuel dirigeant de La Tamiserie

L'atelier aujourd'hui

Sur les terres des Manuchards !

Y a-t-il déjà eu un Tamisier à La Manu ? Pas sûr... Mais de mémoire de Manuchard, de 1819, date de la création par ordonnance royale de la Manufacture d'Armes de Châtellerault, jusqu'à sa fermeture en 1968, ce sont des milliers de travailleurs qui se sont succédés et qui ont œuvré à construire sa réputation. Des valeurs communes, autour du savoir-faire et de l'amour du travail bien fait étaient partagées de génération en génération et sont encore bien perceptibles lorsqu'on traverse ce site d'exception. Il ne cessa de se modifier par l'adjonction ou la transformation de bâtiments que l'on adaptait à l'évolution des productions ou des effectifs. Ingénieurs, tourneurs, forgerons, ajusteurs, contremaîtres ou encore formateurs... chacun apportait ses compétences, souvent apprises sur place, par les anciens, mais tous partageaient le même esprit où la vie sociale se confondait souvent avec la vie à l'atelier.

Cet ensemble architectural remarquable, crée une identité forte à ce lieu en plein renouveau. Tourisme, sport, loisirs, économie, éducation... La Manu est devenue un véritable microcosme de la vie locale. Elle accueille aujourd'hui le Centre d'’archives de l'armement, le Centre Afpa de Châtellerault, une patinoire, un musée, un conservatoire, une école de la deuxième chance, une mission locale, un skatepark, des associations et La Tamiserie. C'est dans le Bâtiment 121, derrière la porte 22 que vous trouverez dans un lieu très inspirant, le dernier tamisier de France en activité. Si jusqu'alors, il n'y avait jamais eu de Tamisier à La Manu, c'est maintenant chose faite. La Tamiserie, née quelques années après la création de La Manu, est très heureuse et fière de faire un petit pas dans cette belle histoire collective. Soyez les bienvenus à l'atelier !

bottom of page